Chroniques·Romans fantastiques / fantasy

Ceux qui marchent dans les ombres (Scorpi, #1) de Roxane Dambre

Roxane Dambre, Scorpi T1 Ceux qui marchent dans les ombres

Résumé : Par un de ces orages d’été dont Paris a le secret, Charlotte, 23 ans, découvre un petit garçon blotti au pied de son immeuble, ses cheveux sombres ruisselant d’eau, son T-shirt plaqué par la pluie. Charlotte, qui est la gentillesse même, lui propose de s’abriter chez elle. L’enfant la suit sans un mot. D’ailleurs, il parle très peu, mais quand il parle c’est pour dire des choses ahurissantes : ses parents et son grand frère seraient des tueurs à gages aux pouvoirs mystérieux, baptisés les Scorpi. Lui-même, Élias, serait en apprentissage. Et sa phrase fétiche semble être : « Tu veux que je le tue ? ».

Charlotte n’en croit pas un mot, d’abord. Mais bientôt elle découvre dans son salon une version 25 ans d’Elias, un grand brun aux yeux bleu outremer qui a l’air de débarquer d’un autre monde. Adam, le fameux frère, vient d’entrer dans sa vie, et celle-ci va tourner à la cavalcade. Poursuivie par des inconnus, repérée par la police, rendue chèvre par ses « invités », Charlotte arrivera-t-elle à maîtriser la folie tantôt joyeuse tantôt angoissante que devient son destin depuis qu’elle a rencontré les Scorpi ? 

Mon avis :

Cela fait un moment que je n’ai pas publié de chronique, tout d’abord parce que je me repose un minimum pendant les vacances, mais aussi parce que j’ai l’habitude de lire sur ma liseuse et qu’elle ne fait pas bon ménage avec l’eau de mer et le sable 😉 . Du coup, j’ai acheté la trilogie Scorpi de Roxane Dambre en papier pour m’accompagner durant mes journées de plage. Pourquoi ces romans ? Je dois dire que ça faisait un moment que j’avais envie de découvrir cette auteure française. Les couvertures et le résumé m’ont fait définitivement succomber.

Ce premier tome a très bien commencé. L’auteure nous plonge peu à peu dans le monde original qu’elle a créé à travers le personnage de Charlotte, grâce à une narration à la première personne. La jeune femme fait la connaissance d’Élias (mon personnage préféré dans cette série !), qui a la particularité de marcher dans les ombres et « d’entendre » les cœurs des êtres vivants. La situation se complique quand elle apprend que le jeune garçon appartient à une célèbre famille de tueurs à gages et qu’elle rencontre Adam, son grand frère.

Même si l’intrigue de ce premier tome reste plutôt légère (en effet il n’y a ni quête ni de grand méchant à combattre, l’héroïne entre en contact avec cet étrange monde et apprend à trouver ses marques), j’ai été agréablement surprise de la tournure des événements. Finalement, je me suis retrouvée à lire un livre qui se rapproche beaucoup d’une romance puisque une grande partie de l’intrigue est consacrée à l’histoire d’amour vécue par l’héroïne. Néanmoins, et c’est sans doute la différence avec une véritable romance, j’ai trouvé que le développement des sentiments amoureux étaient expédiés et je n’ai pas compris à quel moment ils sont tombés amoureux l’un de l’autre.

Cet exemple résume d’ailleurs bien mon sentiment à l’égard de ce roman : si j’ai beaucoup apprécié ma lecture, notamment grâce à une écriture fluide et parfaitement maîtrisée de la part de l’auteure, j’aurais aimé que certains points soient plus approfondis et mieux expliqués. Et si, tout d’abord, j’ai trouvé que l’auteure introduisait des concepts originaux, elle est malheureusement tombée par la suite dans le cliché en nous présentant certains éléments (par exemple : le manoir où vivent Elias et son frère, leur richesse, leur domesticité, etc.), même si elle a su le faire d’une manière subtile et intéressante.

Je l’avoue volontiers, ma notation est un peu sévère, mais j’avais des attentes qui n’ont pas été complètement comblées. Cependant, c’est un premier tome plutôt concluant, avec des personnages très attachants ! Puisque j’ai déjà terminé les deux tomes suivants, je peux vous assurer que la suite se révèle à la hauteur avec toujours une bonne dose d’humour 🙂 .

Ma notation :

notation 3,5/5

Fiche du livre :

  • Titre : Ceux qui marchent dans les ombres (Scorpi, # 1)
  • Auteure : Roxane Dambre
  • Éditeur : Calmann-Lévy / Le livre de poche
  • Genre : Roman fantastique / Romance paranormale / Bit-Lit
  • Prix numérique : 3, 49 euros
  • Prix papier : 7, 90 euros (poche) et 16, 90 euros (broché)
  • Longueur : 456 pages
  • Date de sortie : le 17 janvier 2018 (pour l’édition poche)
  • Lien Amazon
  • A noter que le premier tome en format poche contient également les trois nouvelles inédites.
  • Des scènes coupées sont disponibles sur le site de l’auteure (elles m’ont beaucoup fait rire !) : http://roxanedambre.blogspot.com/p/scenes-coupees.html

Challenge lecture romance 2018

Publicités

Un commentaire sur “Ceux qui marchent dans les ombres (Scorpi, #1) de Roxane Dambre

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s